lundi 23 mai 2011

Le débardeur free style et le collier " Enchaîne moi"

Bonjour tout le monde!!

Les beaux jours sont là, du coup j'ai eu envie de me faire un jolie débardeur pour profiter pleinement de ce doux soleil. Petit problème je n'avais aucun modèle de débardeur donc avec ma mère on s'est un peu lancée au pif, et après tricotage, détricotage et retricotage ça donne ceci  : 







Alors je vais vous donner les explications en espérant que vous arriverez à le reproduire.C'est bien évidemment à ma taille donc il vous faudra l'adapter à la votre et si vous voulez le débardeur plus long ou plus court il vous faudra juste rajouter ou supprimer quelque centimètre, ces explications sont juste une base en fait.

Matériels : 
3 pelotes de coton 50gr-83mètres
Aiguilles :  n°7 et n°9 
Aiguille à coudre

Points employés : points mousse , jersey envers
Échantillon réalisé en aiguille n°9, pt jersey : 10cm = 15mailles

DOS : 
Monter 46mailles, aiguilles n°7, tricoter 2 rangs au points mousse ( soit 2 aller retour ). Ensuite tricoter en jersey envers, aiguilles n°9, en commençant chaque rang par une maille lisière ( c.à.d qu'on ne tricote pas la première maille de chaque rang ).

A environ 46cm de hauteur totale, former les emmanchures en rabattant de chaque côté 1x3mailles et 2x1maille. 
il reste 36mailles.

A 56cm de hauteur totale, former l'encolure en rabattant 6mailles centrales puis de chaque côté 1x3mailles, 1x2mailles, 1x1 mailles. 
Il reste donc 9mailles de chaque côté qui forme les bretelles. 
Continuer jusqu'à la hauteur que vous souhaitez et rabattre vos mailles

DEVANT : 

Exactement comme le dos sauf que l'encolure commence à se former à 51cm de hauteur totale. 

Il ne vous reste plus qu'à assembler les 2 parties, là par contre je ne peux pas trop vous aider vus que c'est encore ma mère qui l'a fait. 


 collier "Enchaîne moi " ( nom trouvé par ma mère )

J'espère que j'ai bien tout expliqué sinon n'hésitez pas à poser vos question!

BON TRICOT ET A TRES VITE!!!!

lundi 16 mai 2011

Daniela EDBURG




En fouillant un peu sur internet, je suis tombée sur Daniela EDBURG. C'est elle qui explique le mieux son travail :  " J'ai commencé à faire une série sur les tricoteurs compulsifs, pour répondre aux sujets qui me fascinent le plus: La capacité de créer et d'auto-destruction, deux desqualités les plus attachantes et la définition de la nature humaine. Maintenant, l'actede tricoter est devenu un élément central de mon travail et à travers la photographieque je parle de mon expérience. Ces personnages me sont chers, ils traitent avec eux-mêmes et avec ce qu'ils ont créé d'une manière très intense. Pour moi, le tricotage peut représenter beaucoup de choses: la création d'un lieu sûr, la créativité, à sa forme la plus élémentaire, une obsession canalisés dans le but de préserver la santé mentale ou une création qui détruit et consomme son créateur, comme le monstre de Frankenstein. J'adore cet endroit où les concepts tournant et se contre disent, le point  les choses se réunir et compléter leur cycle. Si l'oisiveté estle commencement de tous les vices et d'être occupé que c'est la seule distraction, il est possible qu'à un certain point la profession doit elle-même devenue vice.Maintenant, je tricote sans cesse."















vendredi 13 mai 2011

L'enfer du gilet, suite et fin!

J'ai ENFIN fini mon gilet et j'en suis fière!! c'était dur mais j'y suis arrivée, j'avoue que j'ai beaucoup ( même plus ) galéré, surtout avec les 2 devants qui n'étaient ni de la même hauteur ni tout à fait pareil enfin de compte! Sinon il est assez simple à faire mais si on est débutante et qu'on a pas une maman pour nous expliquer ça risque d'être compliqué.

A part ça j'ai reçus le livre que j'attendait trop, " London Tricot", et bah... si vous avez envie de vous tricoter des genouillères, un bonnet à pompons, une casquette ou bien des oreillettes et bien c'est le livre parfait! Le seul truc que je trouve vraiment sympa c'est le cardigan. J'ai commandé des catalogues phildar les modèles sont super et plutôt contemporain par contre j'attend de voir si ils sont simples ou pas...

Bon..je me tais et je vous montre mon gilet!








BON TRICOT ET A BIENTOT !!

dimanche 1 mai 2011

Les bouquins et le tricot!

Depuis quelques jours je n'ai qu'une idée en tête rentrer chez moi à quimper pour ouvrir le livre de tricot que j'ai commandée. Du coup quoi de mieux pour patienter que de vous proposer une sélection de livre autour du tricot.
Celui que j'ai commandé c'est "London Tricot", bien évidemment je peux pas encore vous dire si il est bien, mais promis bientôt je le pourrai!




Pour les débutantes il y a une ribambelle d'autre livre pour apprendre à monter les mailles, à diminuer ou augmenter, à faire différents points etc...etc...



Pour celles qui n'ont de grand mère pour leur apprendre à tricoter il a " Les mamies tricotent", ma prochaine acquisition je pense :) 


Et sinon si vous avez envie de faire un cadeau ou de vous faire un cadeau il y a le coffret " Les tricots de Coco", une belle valisette de travail comprenant un livre de modèles simples et " branchés", des aiguilles à tricoter et de la laine : un nécessaire idéale pour les débutant(e)s ou pour les plus expérimenté(e)s!